Un parquet bien sablé

En 20 années d’expertise dans le domaines du sablage de plancher à Montréal, il m’a été permis de rencontrer toutes sorte de gens,  dont quelques uns m’ont  particulièrement marqué.
 Laisser moi vous raconter cette situation qui ma aider a réfléchir a prêcher par l’exemple
plancher vernis fini

Une histoire de site internet et de plancher ancien.

Cette histoire commence quand j’ai voulu me faire faire un site internet par une firme ce disant spécialisée dans cette expertise
J’ai payé plusieurs milliers de dollars pour la bonne raison que,  spécialisé depuis de nombreuses années dans la réfection de plancher de gymnase,  je voulais que mon site se positionne dans les premiers résultats des recherches sur Google.
J’ai donc confié le travail a un spécialiste sélectionné sur  internet par mes soins.
 Monter mon site fut une affaire de quelque mois et quelques milliers de dollars

Quel furent les résultats?

A mon grand désarrois ce fut un échec total et une perte d’investissement magistrale car mis à part l’esthétique de mon site qui me convenait… mais pas à 100% comme mon nouveau site actuel, rien de ce que j’espérais en terme de retour sur investissement ne se produisait !
Le plus gros problème en effet était que mon site ne sortait pas sur les requêtes de mon métier:  sablage de plancher ou plancher de gymnase,  bien que ces mots clés soient les mots les plus logiques  que les  utilisateurs d’internet tapent quand ils cherchent des spécialistes du ponçage de parquet.

Pourquoi cette absence totale de résultat?

J’en parlais un jour à un a un ami qui a une entreprise d’extermination à Montréal, insectes et  animaux nuisibles)   qui m’entendant me plaindre à ce propos me racontait que son site web, au contraire sortait en première page, parfois même en tête sur les requêtes qu’il visait
Mon ami ma fortement recommander Kristof Maret  et son bureau de consultant en référencement SEO sis à Montréal.
J’ai donc pris contact avec cet artisan du web, rédacteur et créateur de trafic et suis l’ai rencontré à sont bureau  ( la fameuse chambre à Montréal) pour discuter et tenter de comprendre pourquoi mon site était autant méprisé par les moteurs de recherche.

Arrivé dans l’appartement

Quand je suis entrer dans son bureau qui est aussi son appartement, j’ai remarqué les moulures en bois massifs et les portes en vitrail
La maison  date des années 50 ou peut être même d’avant puisque les finitions anciennes sont majestueuses et les moulures d’un teint foncé « sang de boeuf »
L’appartement est très éclairé, meublé avec gout et renvoyait une atmosphère très zen.
Comme tous spécialistes en en sablage de plancher j’ai remarqué le plancher de bois francs anciens, très usé, terne qui ne mettait plus les moulures et les meubles en valeur.
Mais tel n’était pas le but de ma visite j’avais un sérieux problème avec mon site et fallait comprendre ses faiblesses et corriger le problème
Il m’expliqua clairement les problèmes structurels et techniques de mon site
  1. Mon site n’avait aucun texte
  2. il etait constitué de pages scannées d’un magasine de matériel et de produits
  3. Mon site n’était pas identifié par Google et ne reflétait aucune  crédibilité selon ses critères.
Bref, si je voulais être pris au sérieux sur le web il fallait projeter une image crédible,  soigner cette présentation tant pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche  …et tout le tralala

Arroseur arrosé

Cette deuxième remarque me fit sourire mon hôte , il me demanda le pourquoi de  ce rictus.
Je lui répondis sans l’offenser qu’il devrait prêcher par l’exemple et lui ai rapidement expliqué:
Kristof tu me parles que mon site doit être crédible tu m’expliques dans les moindre détails comment être à la hauteur de google
Je rentre dans ton bureau et je trouve que tu as un superbe appartement avec de grandes fenêtres,  des moulures anciennes remarquables, tu es meublé avec goût mais rien n’est mis en valeur.
Il me regarda d’un air surpris et amusé et me demande d’expliquer plus avant.
Je lui énonça alors:
  • Voila ton appartement est comme mon site qui n’est pas mis en valeur sur internet
  • Il est très beau mais ne présente pas à sa juste valeur la richesse de ton travail et la qualité de  ton expérience.
  • Ton appartement très riche en finitions et tous les meubles non mis en valeur et pourquoi ?
  • Ton plancher est usé est  terne et trop foncé

Le plancher du bureau , image de l’entreprise.

plancher refait et vernisSi on refait sabler ton plancher, ton plancher sera plus clair brillant et par le fait même rehaussera de façon incroyable toute les richesses qui meublent ton lieu de travail et ton sens du  beau et du parfait.
Kristof convaincu me fit  confiance et me confia le sablage et le vernissage de ses planchers.
Nous avons commencé à la sableuse toutes les pièces de l’appartement. Quelle ne fut pas notre surprise de voir ces sols de bois franc en chêne d’origine et toutes les couleurs qui étaient cachées par le vieux vernis. Il avait beaucoup de vécu et un tas d’histoires à raconter.
Quand nous avons appliqué le premier vernis les couleurs devinrent tout simplement envoûtantes.
Les moulures anciennes n’avaient plus le même look  et quand tous les meubles furent remis en place nous reprîmes une bonne bière.
 Echanges de  miracles il fit avec mon site web ce que j’avais appliqué chez lui: de l’amour du travail bvien fait de l’attention aux détails et un solide échanges de conseils
Kristof était fier de ses sols et il m’a confié que depuis les  travaux l’appartement étaient réalisés, le bureau paraissait encore plus chaleureux à ses invités et que bien du monde  le complimentait pour ses parquets vernis…

Et moi,   je suis fier de mon site tout autant que Kristof de son plancher

Eugène Goyette , pour « une chambre à Montréal »