Avocat de la défense

Le cabinet Couture-Boulet Avocates vient nous parler du durcissement des lois au Québec.  La colocation est fière d’accueillir ce membre du parquet de Montréal qui plaide dans toute la province :

Le Code criminel dénote maintenant des peines minimales concernant plusieurs crimes divers. La S.A.A.Q est de plus en plus sévère dans ses sanctions administratives que ce soit par la possibilité de perte de permis prolongée, l’application d’amendes de plus en plus dispendieuses etc.

avocates à Laval


La police est aussi plus intrusive que jamais notamment par le biais de mandat d’écoute électronique, de filature, d’installation de tour cellulaire, la présence d’agent double, mais également un non-respect de notre droit au silence en cas d’interrogatoire qui se perpétue.

Avocat de la défense

Les avocats de la défense ne connaissent peut-être pas la popularité auprès du public, pourtant ils sont indispensables et cruciaux dans notre système de justice Canadien.

Chaque jour, Couture Boulet avocates à Laval battons pour faire exercer les droits de nos clients. Nous avons cette conviction profonde, car nous croyons que chaque client a droit à un procès public et équitable et qu’il est de leur droit d’être jugés devant un tribunal indépendant et impartial qui a entendu une preuve respectant les droits constitutionnels de chacun.

Défendre la présomption d’innocence

Nous défendons avec conviction la présomption d’innocence. Il est de la tâche de l’état de prouver hors de tout doute raisonnable la culpabilité de l’accusé et non l’inverse. Tel que nous l’a enseigné la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Downey : « Il y atteinte à la présomption d’innocence chaque fois que l’accusé peut être déclaré coupable malgré l’existence d’un doute raisonnable ».

A code criminel renforcé, avocat de la défense indispensable

Malgré les modifications apportées au fil des années, notamment en matière de sévérité au niveau des peines, l’instauration de nouvelles peines minimales, l’abolition de certains moyens de défense, nous avons fait un choix de société qui est celui de préférer 10 personnes coupables en liberté plutôt qu’une personne innocente en prison.

 

Ainsi, tant que le Canada maintiendra cette philosophie pour notre système de justice, il sera de notre devoir en tant qu’avocats de la défense, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre les droits des accusés, de contrer les intrusions policières et de contester des lois qui portent atteinte à la présomption d’innocence et à tous autres droits protégés par la Charte canadienne des droits et libertés.

Lire avocat familial