La sécurité de la salle de bain des seniors

En accueillant Michel ce soir, on parle de la sécurité des anciens dans la maison .. et dans la chambre de bain en particulier.

Prudence est mère de sureté

La prudence dans la salle de bain ne doit, bien sûr, pas être négligée car  cette pièce peut être un endroit dangereux.  C’est l’usage de  la douche ou la baignoire qui  présentent des risques de chute qui peuvent êtres  graves pour un senior qui est physiquement plus fragile.

En effet, la salle de bain qui est utilisée depuis longtemps ne semble pas présenter de difficulté particulière. Cependant, cette  longue habitude donne un sentiment de sécurité et de confiance aux   personnes âgées qui peuvent prendre des risques.

bain à porte contre siège élévateur

En effet, toute personne moins mobile s’habitue aux  difficultés croissantes pour prendre un bain ou une douche et ne mesure pas toujours la gravité du risque de chute dans la salle de bain.

Pour ces raisons, il convient de prendre les dispositions de sécurités évidentes dans la salle de bain .

Diminuer les risques de chutes

Par exemple, quelques mesures simples diminuent les risques de chute.

  • La pose de tapis anti dérapant aux endroits humides exposés aux éclaboussures, devant la baignoire ou la douche, aux passages carrelés.
  •  Des autos collant anti décapants dans le fond de la baignoire.
  • Des barres de maintiens installées soigneusement aux endroits qui demandent un appui pour changer de position.
  • Une poignée de maintien qui se fixe sur le bord de la baignoire et un marche pied qui diminue la hauteur a franchir.
  •  Le sol des endroits de circulation parfaitement dégagé et débarrassé de tout encombrant.

Personnes à mobilité réduite

siege de bain repliéDans le cas d’une autonomie plus faible, il convient de supprimer totalement le franchissement du seuil de la baignoire qui présente le plus souvent une barrière infranchissable et risquée.

Pour cela, la baignoire à porte est tout a fait indiquée car grâce a sa porte, le seuil de l’entrée est a la hauteur d’une marche d’escalier.  Pour la toilette en position assise cela peut être une solution mais certainement pas pour se détendre confortablement.

Une innovation , le siège de bain

siège dépliéLe siège élévateur de bain Automat apporte aux seniors une sécurité et un confort tout à fait remarquable aux personnes qui souhaitent une aide pour entrer et sortir de leur bain.

En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour descendre et remonter de son bain sans aucun effort