Où dormir à Montréal?

Préparer un voyage nécessite une certaine organisation prenant en compte différents éléments. L’un des plus importants, c’est bien évidemment, votre hébergement. En effet, votre lieu d’hébergement conditionne pour beaucoup la réussite ou nom de vos vacances.

Bien heureusement, aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent aux voyageurs, seuls, accompagnés ou même en groupe. Selon le confort que vous recherchez et en accord avec votre budget, vous pourrez alors orienter aisément votre choix et trouver une belle alternative aux hôtels.gite Ann

Les solutions confortables

L’une des solutions d’hébergement de vacances les plus en vogue, ces dernières années, ce sont les bed and breakfast. Comme l’indique leur nom, les B & B sont une solution moderne d’hébergement qui inclue un lit et un petit déjeuner.

En termes clairs, pour ce type d’hébergement vous êtes accueilli par des particuliers accrédités qui mettent à votre disposition un lit confortable et vous fournissent, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, un petit déjeuner copieux.

Les tarifs de ceux-ci varient en fonction des pays et la durée de ce type d’hébergement est plutôt courte généralement : quelques jours voire une semaine.

Chambre de bed and breakfast

Un peu dans le même registre, les résidences de tourisme, mieux connu sous le nom « Hostel » en anglais sont aussi des propositions de logement pour votre voyage.

En effet, ces résidences sont des centres d’hébergement composés d’appartements ou de chambres collectives. Elles peuvent être louées pour tout un mois, pour une semaine ou juste pour une journée. Mais elles peuvent également faire l’objet d’une location permanente ou saisonnière. Vous pourrez alors, dans ce cas, assurer la location de la résidence, juste pour la durée de votre passage (un, deux ou 3 mois au maximum généralement). »

L’une des autres solutions d’hébergement très pratiques et nées ces dernières années, c’est le home-exchange. Comme l’explicite assez clairement leur nom, il s’agit d’un échange de maisons entre personnes consentantes pour la durée des vacances. Vous pourrez ainsi, aller à l’autre bout du monde et être logé dans de superbes conditions pour presque rien !

Le couchsurfing, qui y ressemble un peu est également très pratique. À la différence que dans ce cas précis, vous serez reçu gratuitement chez votre hôte (appartenant à votre groupe de couchsurfing) qui pourra vous offrir le gîte et le couvert et vous participerez peut-être au ménage par gentillesse ou reconnaissance.

Les solutions pratiques

Pour vous offrir un voyage tout aussi passionnant sans vous vider vos poches et sans dépendre de qui que ce soit, vous pourrez également opter pour différents modes d’hébergement tels que les villages ou centres d’hébergement.

En option collective ou individuelle, ils vous fournissent des repas ou des kits individuels pour cuisiner. Aussi, les équipements pour loisirs sont mis à la disposition des voyageurs. Notons aussi que les tarifs des villages de vacances sont forfaitaires.

L’autre solution un peu apparentée, ce sont les campings. Ce sont des espaces d’accueil pour voyageurs. Ceux-ci disposent de HLL (Habitations Légères de Loisirs) répondant aux normes minimales de confort.

Pour finir, lors de vos voyages entre copains, ou pour vos petites escales, vous pourrez opter, dans certaines destinations, dans des dortoirs spécialement aménagés. sorte de colocation de tres courte durée…

C’est l’option la plus économique. Il s’agit de chambres plus ou moins spacieuses avec plusieurs lits. Ceux-ci peuvent être superposés ou non. Précisons que, de façon générale, les dortoirs sont trois fois moins cher qu’une chambre privée.

En bref

Le choix de votre mode d’hébergement au cours de vos voyages ne dépend que de vous. Jaugez, évaluez et faites le choix qui vous convient le mieux. Mais si vous le préférez, vous aurez toujours la possibilité de loger simplement dans un hôtel de la place.

Cet article vous a été présenté par :
Au Gitann B&B

http://augitann.com/

  • 1806 Rue Saint-Christophe,
  • Montréal, QC
  • H2L 3W8